1 /7 – On mange à heures fixes
” Il est importantdemangerà heure fixe ( plus ou moins une heure ) afin de limiter les risques de fringales, indique le docteur Aïssi, diététicienne nutritionniste. Si les horaires de prises de repas ne sont pas réguliers, le corps se sentira en privation et stockera d’autant plus les repas suivants en prévision d’une nouvelle privation.
2/7- On ne saute pas un repas
Contrairement à ce que l’on peut penser, sauter un repas est une très mauvaise idée. ” Toutes les 5 heures, quand l’estomac est vide, il sécrète une hormone, la ghréline, qui nous indique qu’il faut manger. Le taux de glucose dans le sang chute également, ce qui va déclencher la sensation de faim ” explique le docteur Aïssi médecin nutritionniste. Un signal qu’il faut respecter afin d’éviter un dérèglement de l’organisme et la tentation du sucré.
3/7 – On prend le temps de manger
Le repas est un temps d’échange et de convivialité. C’est aussi un moment qui se savoure. “Manger dans le calme permet de se reconnecter à ses sensations alimentaires, notamment la satiété. C’est aussi l’occasion de prendre le temps et de savourer d’autant plus ce que l’on mange. ” alerte le docteur Aïssi. Il faut en moyenne 20 minutes pour que la satiété s’installe. Pour prendre encore plus de plaisir il est recommandé de couper la télé et l’ordinateur qui risque de vous parasiter.
4/7 – On s’autorise des ecarts
Oui . Nous sommes tous humains et nous avons le droit de craquer pour une part de gâteau au chocolat ou un bon Burger. Ce n’est pas parce que vous vous autorisez quelques écarts que vous allez prendre du poids. Cela au contraire évitera à la frustration de s’installer.
5/7 – On s’autorise les collations
Personne n’est parfait. Il peut arriver que malgré la meilleure volonté du monde, vous ayez faim à 11 h. Vous n’avez pas assez mangé au petit déjeuner ? Autorisez vous une collation “équilibrée ” ce petit creux peut être facilement comblé en mangeant une poignée de noix de cajou par exemple.
6/7 – On fait de bonnes nuits de sommeil
” Le manque de sommeil stimule la sécrétion de la ghréline, une hormone digestive stimulant la sensation de faim” alarme le docteur Aïssi. Les chercheurs préconisent aux adultes de dormir entre 7 heures et 9 heures. Les adolescents ont quand à eux besoin de dormir entre 8 heures et 10 heures par nuit.
7/7 – On pratique une activité physique
Pour être bien dans son corps, il faut également être bien dans ses baskets. “Plus on est sédentaire,plus il faudra faire attention car le moindre écart est stocké en graisse. Quand on est gourmand,il vaut mieux être sportif ! Precise le docteur Aïssi.